L'association "Déployer ses ailes"

Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Notre équipe 

Florence, Présidente de l'association

Professeur de français titulaire du CAPES lettres modernes depuis 12 ans. Fondatrice de l'association et directrice de l'école La Clef des Champs. 

De part son expérience dans divers établissements, elle désire profondément apporter ses compétences et sa bienveillance dans une école qui soit à l'écoute de l'enfant et de ses besoins.

Marine, Trésorière de l'association

 Maman de deux enfants et titulaire du BAFA, BEPA services aux personnes. Elle a de nombreuses expériences professionnelles dans des crèches, écoles maternelles et Maison pour tous.

Elle est également sensible à l'éducation bienveillante et s'intéresse aux pédagogies nouvelles.

Les Bénévoles

A ce jour, une vingtaine de bénévoles, volontaires et investis, sont présents pour aider à la gestion de l'association et à la création de l'école. Beaucoup de mamans, mamies, jeunes femmes, papas, papies ... souhaitent apporter leur contribution en proposant une aide ponctuelle, d'animer un atelier, ou encore en étant présentes lors de sorties scolaires, pour aider au nettoyage des locaux, à l'entretien des espaces verts ... Nous souhaiterions voir arriver l'aide des papas aussi !! Ils sont les bienvenus !

Nous accueillons toute aide de toute personne qui se sent concernée par l'éducation : hommes, femmes, parents ou pas, jeunes, vieux ... vous êtes tous bienvenus !

Merci à Emilie, Madeline, Marine, Florence, Jennifer, Marion, Karine, Marie notamment d'être là au quotidien.

Nos missions

"L'association Déployer ses ailes s'engage à proposer au public des activités d'apprentissage, de créativité, de coopération originales et bienveillantes dans une approche centrée sur le bien-être de la personne, l'entraide, et la sensibilisation à la protection de la nature." (extrait des statuts de l'association)

En particulier, l'association se donne la mission de mettre en place, par tout moyen adapté et conforme aux lois et règlements en vigueur :

  • Une école alternative pour enfants de 3 à 11 ans ouverte à tous et qui propose d'adapter à chaque enfant une pédagogie qui lui soit propre. Le projet pédagogique se concentrera également sur l'éducation à l'éco-citoyenneté et au respect de l'environnement naturel ;
  • L'organisation de rencontres et d'échanges entre professionnels de l'éducation et des pédagogies alternatives ;
  • De mettre en place un lieu d'échanges « café des parents » ouverts à tous les parents ou futurs parents avec des thématiques ;
  • Des ateliers et autres activités (conférences, formations ...) ouverts à tous ;
  • Des journées et sorties dédiées à la valorisation du patrimoine, des activités et productions locales  « protégeons la nature » et « protégeons notre patrimoine » ;
  • Des actions pour favoriser l'éducation au respect de la nature et à l'éco-citoyenneté ;
  • Des actions d'entraide et de solidarité, notamment organisées par les enfants de l'école La Clef des Champs ;
  • Toute manifestation, activités ou ateliers pouvant aider à financer le fonctionnement de l'école La Clef des Champs.

L'école La Clef des Champs

Cette école est le projet central de l'association. Elle accueillera des enfants de 3 à 11 ans. 

Nous souhaitons permettre à un maximum de familles qui choisissent une éducation bienveillante et différente pour leur enfant de pouvoir le faire et dans de bonnes conditions.

L'ensemble de l'équipe pédagogique s'engage à mettre aux services des enfants et de leurs parents leurs compétences, leur écoute et leur empathie.

Donner à chaque enfant la possibilité de trouver son chemin de vie, de mettre à jour son potentiel, de faire briller l’étincelle qui sommeille en lui, voilà les objectifs de notre école.

En parallèle, nous nous engageons à aider et accompagner chaque enfant dans l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l'acquisition du socle commun de l'Education Nationale.

Nos ateliers, nos événements à venir