Qu'est-ce qu'une école alternative ? Pourquoi ce choix ?

L'école La Clef des Champs

Entre innovation et tradition

Ecole laïque, ouverte à tous les enfants. Pour que les familles aient un libre choix éducatif à offrir à leurs enfants.

OUVERTURE PRÉVUE SEPTEMBRE 2018

  1. Pourquoi innovation ? Parce que nous proposons : une éducation bienveillante qui prenne en compte le développement et les besoins de chaque enfant, pas de notes, classes multi-âges, multi-pédagogies, éducation à l'éco-citoyenneté, un apprentissage par l'expérimentation, mise en valeur de la coopération, l'utilisation des TICE au quotidien pour communiquer sur les activités de l'école et les partager ; 
  2. Pourquoi Tradition ? Parce que nous tenons à sensibiliser dès le plus jeune âge au respect et à l'importance de conserver le patrimoine régional, parce que nous insistons sur l'importance des trois piliers de l'enseignement LIRE, ECRIRE, COMPTER, parce que nous croyons en un apprentissage progressif des méthodes et pratiques plus "traditionnelles" à partir de 7 ans tout en respectant les besoins et le développement de l'enfant, et enfin parce que nous préparons les enfants au programme de l'Education Nationale afin de valider le socle commun de compétences.

En quoi l'école La Clef des champs est-elle différente ? D'abord parce qu'elle propose plusieurs pédagogies, et pas une seule qui fermerait des possibilités et ne serait donc toujours pas à l'écoute des besoins de chaque enfant. En effet, que ce soit la méthode Montessori, le méthode Freinet, les principes de l'école démocratique, ou tout autre, la méthode va fonctionner avec certains enfants, mais pas tous, car chaque enfant a ses spécificités. Notre rôle d'adulte et d'éducateur est de les guider et de leur proposer des stratégies d'apprentissages qui leur conviendront.

Ensuite, l'importance que nous accordons au contact avec la nature fait de l'école La Clef des Champs une école tournée vers l'éco-citoyenneté et l'apprentissage du respect et de la protection de la nature. L'apprentissage par l'expérimentation sous forme d'ateliers pratiques en situation est un pilier de notre pédagogique.

De plus, nous tenons également à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l'importance de protéger et de valoriser le patrimoine régional (langue bretonne, traditions culinaires, histoire de la Bretagne, tenues traditionnelles ...).  

Nous avons à cœur également de sensibiliser les enfants à l'entraide et à la solidarité. Diverses actions seront menées dans ce sens (aide aux sans-abris, aux enfants hospitalisés, aux personnes âgées, aux animaux aussi ...)

Enfin, nous tenons également à assurer un réel suivi des enfants lorsqu'ils quitteront notre école pour un collège. Un réel suivi sera mis en plage avec l'établissement d'accueil afin de facilité la transition. Les enfants auront été préparés par un apprentissage progressif lors des 3 dernières années à s'adapter à un système plus traditionnel, tout en gardant une autonomie certaine et une confiance en soi qui permettra cette transition. Beaucoup de parents s'inquiètent de ce passage d'une école "différente" à un collège plus "traditionnel". Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour que cela se fasse sereinement.

Ces quatres aspects font de l'école La Clef des Champs une école unique, qui apportera bien-être, bienveillance, épanouissement à votre enfant, mais aussi les connaissances et compétences nécessaires à l'acquisition du socle commun de l'Education Nationale.

Le contact avec la nature

C'est le point central du projet pédagogique de notre école. Une mini-ferme, un potager, une éducation à l'éco-citoyenneté, la valorisation du patrimoine régional vont permettre de mettre en place des projets éducatifs originaux et valorisants qui favoriseront l'apprentissage de l'autonomie.

Nous mettrons tout en oeuvre pour développer  un jardin en permaculture avec les enfants.

Être en contact avec le vivant, les éléments, les saisons, les lois de la nature constitue une priorité dans la vie d'un enfant. Il se construit à travers des activités au sein même de la nature. Cela favorise un développement physique et psychologique harmonieux, complet, qui contribue à bâtir un profond sentiment de sécurité. 


Une journée type

L'emploi du temps sera plutôt libre selon les besoins, les projets entrepris et l'âge des enfants.

L'école ouvrira à 8h30 et fermera à 16h30 sur 4 journées. 

Nous envisageons la mise en place d'heures de garderie le matin et l'après-midi, ainsi qu'un système de co-voiturage entre parents.

Des temps de travail individuel, des temps de travail collectif, mais toujours en autonomie et guider par l'adulte. De la coopération et de l'entraide entre pairs. 

Toujours dans le respect des rythmes d'apprentissage de chacun.

Une pédagogie pour chacun

Le projet pédagogique a pour principal objectif de pouvoir prendre en compte les particularités de chaque enfant afin de lui proposer une pédagogie qui correspondra à son développement, à ses besoins et à ses goûts.

Si pour les 3-6 ans, les pratiques de Maria Montessori seront privilégiées, d'autres pratiques pédagogiques seront proposées à l'enfant si cela ne lui convient pas.

Pour les plus grands, nous privilégierons les pratiques de Célestin Freinet. Mais quoi qu'il en soit, nous serons à l'écoute des besoins réels de chaque enfant et adapterons la pédagogie en fonction de cela. 

PRE-INSCRIPTIONS OUVERTES

Vous pouvez d'ores et déjà nous faire parvenir la pré-inscription pour votre (ou vos) enfant(s). Cela ne vous engage en rien mais cela nous permet de comptabiliser les futurs enfants de l'école et d'en déduire la création des classes en fonction des âges (3-6 ans et 6-9 ans). Nous vous demandons donc de remplir ce document avec sérieux et de nous le faire parvenir soit par mail : assodeployersesailes@gmail.com

Soit par courrier :

Association Déployer ses ailes, Espace associatif boîte 32, 53 impasse de l'Odet 29000 Quimper