La Clef des Champs

Parce qu'une autre école est possible ...


Notre force, notre singularité

  • Un personnel passionné, qualifié et expérimenté pour proposer des pédagogies actives alternatives (Montessori, Freinet, Ducroly)
  • De nombreux bénévoles investis.

- Florence, Directrice, professeur de français diplômée.
- Karine et Marion, Institutrices diplômées et formées aux pédagogies Montessori et Freinet. Karine est présente les lundi et mard, Marion les jeudi et vendredi.
- Elisabeth, assistante les lundi et vendredi sur l'école.
- Jennifer, Infirmière, présente le mardi matin et de façon ponctuelle selon les besoins.
- Michel, professeur de musique et yoga pour enfant, intervient une à deux fois par semaine.
- Patrick, agriculteur bio, intervient le vendredi matin pour guider les enfants dans la création des potagers bio et de la mlini-ferme.
- Bernard, professeur d'arts-plastques, intervient les mardis après-midis selon les projets des enfants.
- Madeline, institutrice, intervient le jeudi matin. Harpiste passionnée.


De nombreux parents présents au quotidien pour nous épauler dans cette aventure !!

Nous sommes la seule école de ce type dans le Finistère, réunissant en un même lieu plusieurs pédagogies actives (notamment Montessori et Freinet) et un projet éco-citoyen avec des apprentissages au coeur de la campagne. Notre école répond donc à une demande des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) dans une école qui propose d'autres méthodes d'apprentissage que l'enseignement traditionnel.

Pourquoi ce choix ? Ces pédagogies qui respectivement privilégient l'organisation, le jeu et la créativité et l'expression libre, se rejoignent sur des points qui nous semblent essentiels :

  • Le respect de l'enfant, de son opinion et de son droit à exprimer ses idées ;
  • Le respect du rythme propre à chacun et le respect des différences ;
  • Le développement de la personnalité ;
  • Système de notation inutile, compétition malsaine
  • Importance du contact avec la nature
  • Libérer la créativité de chacun
  • Proposer aux enfants un lieu sécurisant et un milieu riche et stimulant
  • Proposer des activités ancrées dans le vivant, dans l'expérimentation
  • Développer à la fois le plaisir du travail autonome et la coopération et l'entraide

Une petite visite des lieux ??

Qu'est-ce qu'une école alternative ? Pourquoi ce choix ?

L'école La Clef des Champs

Entre innovation et tradition

Ecole laïque, ouverte à tous les enfants. Pour que les familles aient un libre choix éducatif à offrir à leurs enfants.

OUVERTURE PRÉVUE SEPTEMBRE 2018

  1. Pourquoi innovation ? Parce que nous proposons : une éducation bienveillante qui prenne en compte le développement et les besoins de chaque enfant, pas de notes, classes multi-âges, multi-pédagogies, éducation à l'éco-citoyenneté, un apprentissage par l'expérimentation, mise en valeur de la coopération, l'utilisation des TICE au quotidien pour communiquer sur les activités de l'école et les partager ; 
  2. Pourquoi Tradition ? Parce que nous tenons à sensibiliser dès le plus jeune âge au respect et à l'importance de conserver le patrimoine régional, parce que nous insistons sur l'importance des trois piliers de l'enseignement LIRE, ECRIRE, COMPTER, parce que nous croyons en un apprentissage progressif des méthodes et pratiques plus "traditionnelles" à partir de 7 ans tout en respectant les besoins et le développement de l'enfant, et enfin parce que nous préparons les enfants au programme de l'Education Nationale afin de valider le socle commun de compétences.

En quoi l'école La Clef des champs est-elle différente ? D'abord parce qu'elle propose plusieurs pédagogies, et pas une seule qui fermerait des possibilités et ne serait donc toujours pas à l'écoute des besoins de chaque enfant. En effet, que ce soit la méthode Montessori, la méthode Freinet, les principes de l'école démocratique, ou tout autre, la méthode va fonctionner avec certains enfants, mais pas tous, car chaque enfant a ses spécificités. Notre rôle d'adulte et d'éducateur est de les guider et de leur proposer des stratégies d'apprentissages qui leur conviendront.

Ensuite, l'importance que nous accordons au contact avec la nature fait de l'école La Clef des Champs une école tournée vers l'éco-citoyenneté et l'apprentissage du respect et de la protection de la nature. L'apprentissage par l'expérimentation sous forme d'ateliers pratiques en situation est un pilier de notre pédagogique.

De plus, nous tenons également à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l'importance de protéger et de valoriser le patrimoine régional (langue bretonne, traditions culinaires, histoire de la Bretagne, tenues traditionnelles ...).  

Nous avons à cœur également de sensibiliser les enfants à l'entraide et à la solidarité. Diverses actions seront menées dans ce sens (aide aux sans-abris, aux enfants hospitalisés, aux personnes âgées, aux animaux aussi ...)

Enfin, nous tenons également à assurer un réel suivi des enfants lorsqu'ils quitteront notre école pour un collège. Un réel suivi sera mis en plage avec l'établissement d'accueil afin de facilité la transition. Les enfants auront été préparés par un apprentissage progressif lors des 3 dernières années à s'adapter à un système plus traditionnel, tout en gardant une autonomie certaine et une confiance en soi qui permettra cette transition. Beaucoup de parents s'inquiètent de ce passage d'une école "différente" à un collège plus "traditionnel". Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour que cela se fasse sereinement.

Ces quatres aspects font de l'école La Clef des Champs une école unique, qui apportera bien-être, bienveillance, épanouissement à votre enfant, mais aussi les connaissances et compétences nécessaires à l'acquisition du socle commun de l'Education Nationale.

Le contact avec la nature

C'est le point central du projet pédagogique de notre école. Une mini-ferme, un potager, une éducation à l'éco-citoyenneté, la valorisation du patrimoine régional vont permettre de mettre en place des projets éducatifs originaux et valorisants qui favorisent l'apprentissage de l'autonomie.

Nous mettons tout en oeuvre pour développer  un jardin en permaculture avec les enfants.

Être en contact avec le vivant, les éléments, les saisons, les lois de la nature constitue une priorité dans la vie d'un enfant. Il se construit à travers des activités au sein même de la nature. Cela favorise un développement physique et psychologique harmonieux, complet, qui contribue à bâtir un profond sentiment de sécurité. 


Une journée type

L'emploi du temps sera plutôt libre selon les besoins, les projets entrepris et l'âge des enfants.

L'école accueillera les enfants à partir de 8h30 (portes fermées à 9h) et fermera à 16h30 sur 4 journées. 

Nous proposerons une garderie l'après-midi jusqu'à 18h, ainsi qu'un système de co-voiturage entre parents. 

Les journées seront ponctuées de temps de travail individuels, de temps de travail collectifs, en intérieur et en extérieur, et toujours en autonomie et guider par l'adulte. 

Toujours dans le respect des rythmes d'apprentissage de chacun.

Une pédagogie pour chacun

Le projet pédagogique a pour principal objectif de pouvoir prendre en compte les particularités de chaque enfant afin de lui proposer une pédagogie qui correspondra à son développement, à ses besoins et à ses goûts.

Si pour les 3-6 ans, les pratiques de Maria Montessori sont privilégiées, d'autres pratiques pédagogiques pourrons être proposées à l'enfant si cela ne lui convient pas.

Pour les plus grands, nous privilégions les pratiques de Célestin Freinet. Mais quoi qu'il en soit, nous sommes à l'écoute des besoins réels de chaque enfant et adaptons la pédagogie en fonction de cela.