La Clef des Champs

parce qu'une autre école est possible...

Notre force, notre singularité

  • un personnel passionné et qualifié pour proposer des pédagogies actives alternatives qui s'inspirent de méthodes reconnues : Montessori, Freinet, mais pas que ...

  • de nombreux bénévoles investis et des parents présents au quotidien pour nous épauler dans cette aventure

  • la seule école dans le Finistère réunissant en un même lieu plusieurs pédagogies actives et un projet éco-citoyen avec des apprentissages au coeur de la campagne

Notre petite équipe

Florence, directrice de l'école, professeure de français

Marion et Emeline: professeure des écoles

Elisabeth et Jennifer, assistante auprès de 3-6 ans et des 7-11 ans

Nos priorités

Ces pédagogies qui respectivement privilégient l'organisation, le jeu, la créativité et l'expression libre, se rejoignent sur des points qui nous semblent essentiels :

  • Respecter l'enfant, son rythme, ses différences et ses opinions
  • Encourager la singularité et la créativité de chacun
  • Libérer la parole et favoriser la confiance en soi
  • Permettre une proximité avec la nature et son exploration au quotidien
  • Proposer aux enfants un lieu sécurisant, un milieu riche et stimulant
  • Proposer des activités ancrées dans le vivant, dans l'expérimentation
  • Développer à la fois le plaisir du travail autonome et la coopération

Ouverte depuis le 10 septembre 2018, notre école laïque et libre, ne se limitant à aucune méthode pédagogique, offre une solution aux familles à la recherche d'autres voies d'enseignement.

Visite des lieux

avant notre déménagement

Florence, directrice et fondatrice de La Clef des Champs :

En quoi l'école La Clef des champs est-elle différente ? D'abord parce qu'elle propose plusieurs pédagogies, et pas une seule qui fermerait des possibilités et ne serait donc toujours pas à l'écoute des besoins de chaque enfant. En effet, que ce soit la méthode Montessori, la méthode Freinet, les principes de l'école démocratique, ou tout autre, la méthode va fonctionner avec certains enfants, mais pas tous, car chaque enfant a ses spécificités. Notre rôle d'adulte et d'éducateur est de les guider et de leur proposer des stratégies d'apprentissages qui leur conviendront.

Ensuite, l'importance que nous accordons au contact avec la nature fait de l'école La Clef des Champs une école tournée vers l'éco-citoyenneté et l'apprentissage du respect et de la protection de la nature. L'apprentissage par l'expérimentation sous forme d'ateliers pratiques en situation est un pilier de notre pédagogique.

De plus, nous tenons également à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l'importance de protéger et de valoriser le patrimoine régional (langue bretonne, traditions culinaires, histoire de la Bretagne, tenues traditionnelles ...).

Nous avons à cœur également de sensibiliser les enfants à l'entraide et à la solidarité. Diverses actions seront menées dans ce sens (aide aux sans-abris, aux enfants hospitalisés, aux personnes âgées, aux animaux aussi...)

Enfin, nous tenons également à assurer un réel suivi des enfants lorsqu'ils quitteront notre école pour un collège. Il sera mis en place avec l'établissement d'accueil afin de faciliter la transition. Les enfants auront été préparés par un apprentissage progressif, lors des 3 dernières années, à s'adapter à un système plus traditionnel, tout en gardant une autonomie certaine et une confiance en soi qui permettra cette transition. Beaucoup de parents s'inquiètent de ce passage d'une école "différente" à un collège plus "traditionnel". Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que cela se fasse sereinement.

Ces quatre aspects font de l'école La Clef des Champs une école unique, qui apportera bien-être, bienveillance, épanouissement à votre enfant, mais aussi les connaissances et compétences nécessaires à l'acquisition du socle commun de l'Education Nationale.