La Clef des Champs

Parce qu'une autre école est possible ...

• Nous sommes la 1ère école à pédagogies multiples alternative du Finistère. Nous répondons donc à une demande réelle des familles. 

• Un personnel passionné, qualifié et expérimenté pour proposer des pédagogies actives alternatives (Montessori, Freinet, Ducroly)

Enseignants diplômés, infirmière, éducatrice Montessori, psychomotricienne, assistante maternelle et des intervenants ponctuels en fonction des besoins et des projets

• De nombreux bénévoles investis. 

Nous nous inspirons et mettrons en pratique les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly, à travers l'utilisation de matériels et outils adaptés. Toutefois, nous ne nous enfermons pas exclusivement dans ces pédagogies et restons libres d'adapter celles-ci en fonction des enfants.

Pourquoi ce choix ? Ces pédagogies qui respectivement privilégient l'organisation, le jeu et la créativité et l'expression libre, se rejoignent sur des points qui nous semblent essentiels :

  • Le respect de l'enfant, de son opinion et de son droit à exprimer ses idées ;
  • Le respect du rythme propre à chacun et le respect des différences ;
  • Le développement de la personnalité ;
  • Système de notation inutile, compétition malsaine
  • Importance du contact avec la nature
  • Libérer la créativité de chacun
  • Proposer aux enfants un lieu sécurisant et un milieu riche et stimulant
  • Proposer des activités ancrées dans le vivant, dans l'expérimentation
  • Développer à la fois le plaisir du travail autonome et la coopération et l'entraide

Les plans de la longère principale qui accueillera les activités principales des enfants.

Le dortoir pour la sieste et le coin repas se situent dans la deuxième partie de la longère.

Notre force, notre singularité

  • Un personnel passionné, qualifié et expérimenté pour proposer des pédagogies actives alternatives (Montessori, Freinet, Ducroly)
  • De nombreux bénévoles investis.

Karine, enseignante bénévole et forte de 37 ans d'expérience et de formation à la CNV (communication non violente), aux pédagogies Montessori et Freinet qu'elle applique dans ses classes depuis 2016 :

• Formations Montessori 3-6 ans (33h) puis 6-12 ans (33h) avec Sylvie Desclaibes (Ecole internationale Athena) avec présentations, manipulations du matériel pédagogique Montessori, vie pratique et sensorielle, maths et langage

• Public Montessori 33 (1 journée tous les 2 mois d'échange et de formation pour améliorer sa pratique de classe)

• Fabrication et réalisation de matériel Montessori Communication Non-Violente (CNV) • 2017 : Formation aux 3 modules Communication Non-Violente (CNV) (42h)

• Formation avec Déclic éducation "Vivre la CNV dans sa classe" (28 h)

• 2016-2018 : Participation à 3 groupes autogérés de CNV dont deux orientés éducation Pédagogie Freinet

• Adhésion et participation aux groupes ICEM-Pédagogie Freinet 33 (1 journée tous les 2 mois d'échange et de formation pour améliorer sa pratique de classe

Marion, enseignante bénévole, jeune et passionnée par les sciences. Forte d'un master en physiques et du CRPE, elle a réalisé un mémoire sur l'approche des mathématiques dans la pédagogie Montessori. Elle pratique le piano et s'investit depuis quelques années auprès des enfants dont elle a la charge.


Florence, Directrice de l'école, professeur de français en collège depuis 12 ans. Elle s'est toujours investie dans l'établissement où elle a enseigné au sein du conseil d'administration, en tant que coordinatrice de discipline et de présidente du FSE (foyer socio-éducatif) du collège. Elle a eu en charge pendant plusieurs années une classe d'élèves en grande difficulté porteurs de différents troubles (autistiques, dyslexie, dyspraxie, ...)


Emilie, assistante maternelle depuis plusieurs années qui met en pratique la pédagogie Montessori dans le cadre de son activité. Très investie dans la création de l'école, elle a également à cœur d'apporter son savoir et ses connaissances dans le domaine de l'écologie et du zéro déchet, pour initier au comportement éco-responsable.


Marine, trésorière de l'association, maman au foyer de 2 enfants, à nos côtés depuis le début du projet et qui nous aidera bénévolement sur les temps de repas et de sieste.


L'école La Clef des Champs est la 1ère école à pédagogies multiples et alternatives dans le pays quimpérois. Elle s'inscrit également dans un projet éco-citoyen, ancrer dans la campagne bretonne, qui se veut respectueux de son environnement et de ses traditions. Notre école sera porteuses de projets liés à l'écologie (économie d'énergie, recyclage ...), aux ressources bio et locales et au développement durable.

Il existe actuellement dans le département du Finistère seulement une école démocratique sur Quimper et une école Freinet sur Brest. Notre école répond donc à une demande des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) dans une école qui propose autre chose que l'enseignement traditionnel, et autre chose que le modèle de l'école démocratique.

Chaque euro compte, il n'y a pas de petit don mais que des personnes investies et responsables

ÉCOLE LA CLEF DES CHAMPS
CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF JUSQU'AU 27 MAI
A vous de jouer : pour cette petite école alternative qui ouvrira en septembre, chaque euro compte, et le bouche à oreille tout autant !
Partagez largement à vos contacts.
On compte sur vous ! 

DERNIÈRES INFOS ECOLE LA CLEF DES CHAMPS
Les démarches administratives sont pratiquement terminées. Nous aurons le lieu à notre disposition à compter du 1er juin pour démarrer les travaux. 

Qu'est-ce qu'une école alternative ? Pourquoi ce choix ?

L'école La Clef des Champs

Entre innovation et tradition

Ecole laïque, ouverte à tous les enfants. Pour que les familles aient un libre choix éducatif à offrir à leurs enfants.

OUVERTURE PRÉVUE SEPTEMBRE 2018

  1. Pourquoi innovation ? Parce que nous proposons : une éducation bienveillante qui prenne en compte le développement et les besoins de chaque enfant, pas de notes, classes multi-âges, multi-pédagogies, éducation à l'éco-citoyenneté, un apprentissage par l'expérimentation, mise en valeur de la coopération, l'utilisation des TICE au quotidien pour communiquer sur les activités de l'école et les partager ; 
  2. Pourquoi Tradition ? Parce que nous tenons à sensibiliser dès le plus jeune âge au respect et à l'importance de conserver le patrimoine régional, parce que nous insistons sur l'importance des trois piliers de l'enseignement LIRE, ECRIRE, COMPTER, parce que nous croyons en un apprentissage progressif des méthodes et pratiques plus "traditionnelles" à partir de 7 ans tout en respectant les besoins et le développement de l'enfant, et enfin parce que nous préparons les enfants au programme de l'Education Nationale afin de valider le socle commun de compétences.

En quoi l'école La Clef des champs est-elle différente ? D'abord parce qu'elle propose plusieurs pédagogies, et pas une seule qui fermerait des possibilités et ne serait donc toujours pas à l'écoute des besoins de chaque enfant. En effet, que ce soit la méthode Montessori, la méthode Freinet, les principes de l'école démocratique, ou tout autre, la méthode va fonctionner avec certains enfants, mais pas tous, car chaque enfant a ses spécificités. Notre rôle d'adulte et d'éducateur est de les guider et de leur proposer des stratégies d'apprentissages qui leur conviendront.

Ensuite, l'importance que nous accordons au contact avec la nature fait de l'école La Clef des Champs une école tournée vers l'éco-citoyenneté et l'apprentissage du respect et de la protection de la nature. L'apprentissage par l'expérimentation sous forme d'ateliers pratiques en situation est un pilier de notre pédagogique.

De plus, nous tenons également à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l'importance de protéger et de valoriser le patrimoine régional (langue bretonne, traditions culinaires, histoire de la Bretagne, tenues traditionnelles ...).  

Nous avons à cœur également de sensibiliser les enfants à l'entraide et à la solidarité. Diverses actions seront menées dans ce sens (aide aux sans-abris, aux enfants hospitalisés, aux personnes âgées, aux animaux aussi ...)

Enfin, nous tenons également à assurer un réel suivi des enfants lorsqu'ils quitteront notre école pour un collège. Un réel suivi sera mis en plage avec l'établissement d'accueil afin de facilité la transition. Les enfants auront été préparés par un apprentissage progressif lors des 3 dernières années à s'adapter à un système plus traditionnel, tout en gardant une autonomie certaine et une confiance en soi qui permettra cette transition. Beaucoup de parents s'inquiètent de ce passage d'une école "différente" à un collège plus "traditionnel". Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour que cela se fasse sereinement.

Ces quatres aspects font de l'école La Clef des Champs une école unique, qui apportera bien-être, bienveillance, épanouissement à votre enfant, mais aussi les connaissances et compétences nécessaires à l'acquisition du socle commun de l'Education Nationale.

Le contact avec la nature

C'est le point central du projet pédagogique de notre école. Une mini-ferme, un potager, une éducation à l'éco-citoyenneté, la valorisation du patrimoine régional vont permettre de mettre en place des projets éducatifs originaux et valorisants qui favoriseront l'apprentissage de l'autonomie.

Nous mettrons tout en oeuvre pour développer  un jardin en permaculture avec les enfants.

Être en contact avec le vivant, les éléments, les saisons, les lois de la nature constitue une priorité dans la vie d'un enfant. Il se construit à travers des activités au sein même de la nature. Cela favorise un développement physique et psychologique harmonieux, complet, qui contribue à bâtir un profond sentiment de sécurité. 


Une journée type

L'emploi du temps sera plutôt libre selon les besoins, les projets entrepris et l'âge des enfants.

L'école accueillera les enfants à partir de 8h30 (portes fermées à 9h) et fermera à 16h30 sur 4 journées. 

Nous proposerons une garderie l'après-midi jusqu'à 18h, ainsi qu'un système de co-voiturage entre parents. Un accueil sera mis en place le mercredi matin de 9h à midi.

Les journées seront ponctuées de temps de travail individuels, de temps de travail collectifs, en intérieur et en extérieur, et toujours en autonomie et guider par l'adulte. 

Toujours dans le respect des rythmes d'apprentissage de chacun.

Une pédagogie pour chacun

Le projet pédagogique a pour principal objectif de pouvoir prendre en compte les particularités de chaque enfant afin de lui proposer une pédagogie qui correspondra à son développement, à ses besoins et à ses goûts.

Si pour les 3-6 ans, les pratiques de Maria Montessori seront privilégiées, d'autres pratiques pédagogiques seront proposées à l'enfant si cela ne lui convient pas.

Pour les plus grands, nous privilégierons les pratiques de Célestin Freinet. Mais quoi qu'il en soit, nous serons à l'écoute des besoins réels de chaque enfant et adapterons la pédagogie en fonction de cela.